Les jardins de Velpeau

Posté :

C’est une belle idée qui s’est concrétisée : ouvrir les jardins des particuliers du quartier pour y exposer des artistes. Plus d’une vingtaine de maisons et de copropriété ont ouvert, le temps d’une journée, leurs portes au public. L’occasion de pousser les portillons et de découvrir de beaux espaces, grands ou petits, d’écouter des propriétaires passionnés par leur jardin égrener le nom  des plantes amoureusement choisies et choyées.

Différentes formes d’art étaient présentées au gré des jardins : collage, sculpture, grafs, tatouage, peinture, vitrail. Les artistes exposés venaient d’ici et d’ailleurs, souvent amis de ceux qui les hébergeaient. Ils étaient heureux de partager l’art qui les anime et de répondre aux questions curieuses, parfois drôles, toujours pertinentes des visiteurs.

Le succès a été au rendez-vous, nombre de promeneurs croisés dans les rues ce dimanche de juin avaient le nez collé sur la carte à la recherche du jardin suivant. Ce fut une belle journée de printemps.

Une question, tout de même : qui organisait ? Le comité de quartier, associé un peu en dernière minute, a assuré une présence au centre du quartier. Mais il n’est pas à l’origine de cette initiative. La présence des Jardinières masquées, collectif très actif pendant la campagne électorale municipale précédente et plutôt très discret depuis, tenait aussi un stand. S’agissait-il d’un happening politique pré-électoral ou d’une belle initiative appelée à s’installer dans le temps ?

Nous espérons de tout cœur qu’il s’agissait d’une première réussie, sans arrière pensée, appelée à s’installer durablement.

M.N.C.