Depuis le 1er juillet 2025, le parking de l’aéroport de Tours-Val de Loire, qui compte 500 places, devient payant. Cette décision fait suite à des travaux de sécurisation et d’embellissement, incluant l’installation de barrières et de systèmes de vidéosurveillance. Le Syndicat pour l’aménagement et le développement de l’aéroport (Smadait) justifie cette mesure par la nécessité de moderniser et sécuriser l’espace, faisant de Tours l’un des derniers aéroports français à adopter un parking sécurisé.
Les tarifs de stationnement sont fixés à 50 euros pour une semaine, un prix considéré comme modéré et adapté aux vols low cost de l’aéroport. Les travaux, d’un coût de 960 000 euros, ont été financés par un emprunt du Smadait, anticipant des recettes annuelles de 400 000 euros. Seuls certains acteurs de la vie aéroportuaire bénéficieront de la gratuité annuelle.
Malgré cette fin de gratuité, certaines facilités sont maintenues, comme la gratuité de dépose des passagers pendant deux heures. Les tarifs restent compétitifs comparés à d’autres aéroports français. La gestion du parking est confiée à Indigo via un contrat de service. Une période de gratuité exceptionnelle est prévue pour les véhicules garés avant le 1er juillet et sortant entre le 1er et le 31 juillet 2025.
J.H.



