Articles

  • De l’union 

    Posté le :

    D’une sensibilité du centre et de droite ou tout simplement lassés de la méthode brutale ou du sectarisme de l’actuelle majorité municipale, vous êtes nombreux à nous réclamer l’union, un candidat d’union.  Vous êtes beaucoup à regretter de multiples candidatures dans cet arc républicain.  Pour mémoire, rappelons que l’actuelle majorité avait scellé son union le…

  • Un accueil en demi-teinte

    Posté le :

    L’accueil des nouveaux arrivants est devenu une date traditionnelle de rentrée à Tours. Le format est inchangé depuis une dizaine d’années : pour une matinée, la belle salle des fêtes de l’Hôtel de Ville se pare de stands colorés qui présentent les services municipaux de proximité (éducation, culture et patrimoine, police municipale, CCAS etc), les comités…

  • Tours-Londres : une liaison aérienne sacrifiée, un territoire isolé

    Posté le :

    C’est un coup dur pour l’aéroport de Tours et pour toute la région Centre-Val de Loire : la compagnie Ryanair a officiellement annoncé la suppression de sa liaison hivernale entre Tours et Londres, en réponse à la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion. Une décision qui laisse les voyageurs et les…

  • Encore des mots, toujours des mots…

    Posté le :

    Souvenez-vous : en 2020, le programme d’Emmanuel Denis promettait de rendre le pouvoir aux habitants. Résultat, à la veille de 2026 : rien. Pas de droit de pétition assorti d’une obligation d’examen par le conseil municipal. Pas de référendum d’initiative municipale. Pas de référendum d’initiative citoyenne. Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles paroles… A.C.

  • Propagande

    Posté le :

    Depuis quelques jours, la période de réserve préélectorale a débuté. Elle impose un devoir de retenue dans la communication officielle des collectivités. Pourtant, à Tours, on semble l’avoir oubliée : édito maintenu alors que d’autres maires l’ont suspendu, maire et élus omniprésents sur les photos, titres parfois orientés… La neutralité n’est pas de mise. Pire…

  • Le drapeau palestinien sur l’hôtel de ville de Tours : un symbole éphémère et controversé

    Posté le :

    Tours, le 23 septembre 2025 – Le drapeau palestinien a flotté pendant 24 heures sur la façade de l’hôtel de ville de Tours, avant d’être finalement retiré. Une décision initiale du maire qui avait suscité une vive polémique, la préfecture d’Indre-et-Loire ayant clairement exprimé son opposition. Dès le 19 septembre, la préfecture avait rappelé, par…

  • La haine sur les murs

    Posté le :

    Incitation à la haine ? Appel au meurtre et à la barbarie ? Provocation à la violence et à la discrimination ? Ou simple « facétie » d’un nostalgique de la lutte des classes version Orange mécanique ? « Les capitalistes, ça se mange tout cru ou ébouillanté » (sic), voilà ce qu’il est possible…

  • Rapport de la Cour régionale des comptes à la Métropole : CQFD

    Posté le :

    Lors de la dernière séance du conseil métropolitain, le lundi 29 septembre, la présentation du rapport de la cour des comptes sur la Métropole est venue briser la litanie des délibérations votées à la volée et sans aucun débat. Ce rapport des magistrats a mis en lumière trois sujets que nous rabâchons mois après mois…

  • Invités surprise

    Posté le :

    Une file d’attente à l’entrée du Palais des Congrès, des dames pomponnées et des messieurs bien habillés, des tables rondes portant nappe blanche et nombreux couverts, un fumet odorant qui s’échappe… pas de doutes, ce sont bien les banquets des seniors. Plus de mille cinq-cents personnes annoncées en deux dates, un DJ pour l’ambiance, des…

  • Pourquoi vouloir ainsi fracturer la société ?

    Posté le :

    Le maire de Tours a, comme d’autres maires contrevenants, décidé le jour la reconnaissance de l’Etat de Palestine par le Président de la République, de hisser le drapeau palestinien au fronton de la mairie malgré l’interdiction édictée par le ministère de l’Intérieur. On peut être d’accord avec la reconnaissance de l’Etat de Palestine. On peut…