Mensonge par omission

Posté :

Une délibération anodine, en toute fin de conseil, d’aspect technique. Personne n’a l’air de s’y intéresser. Elle va passer vite.

En réalité, rien d’anodin. Aux Rives du Cher, un cabinet médical a ouvert avec le GIP pro santé. Ce dispositif régional aide les médecins à s’installer dans les zones démédicalisées en les salariant. Le montage financier est en réalité bien plus complexe : la Région salarie les personnels de santé, mais ne paye pas les à-côtés.

En 2021, il est demandé aux élus municipaux de voter une aide financière temporaire pour le salaire du secrétariat. La municipalité, Mme Münch-Masset à l’époque, nous assure que ce coût pour la ville n’est que transitoire. Une fois qu’il y aura tous les médecins d’installés, ce coût sera pris en charge par le cabinet médical.

En 2022, 2023, 2024, la municipalité nous propose de reconduire cette subvention, toujours de façon temporaire. A la question de savoir quand le temporaire s’arrêtera, la réponse s’embrouille : quand il y aura plus de médecins, mais le cabinet est quasiment au complet. Ah oui… en fait, c’est quand il y aura plus de patients, mais la patientèle est déjà complète elle aussi.

Devant mon insistance, une personne de la Région se déplace il y a quelques semaines pour nous faire une présentation complète du dispositif. Et là, surprise ! Le modèle économique du GIP pro santé ne permettra jamais de prendre en charge les coûts de secrétariat. Jamais. La ville doit mettre la main à la poche tous les ans et à perpétuité.

En 2025, nous voilà donc de nouveau obligés de verser cette subvention, et en augmentation puisque plus de médecins, c’est plus de temps de secrétariat nécessaire. Bref, mieux ce cabinet médical fonctionnera, plus il coûtera cher à la collectivité.

Il y a quelque chose de pourri au royaume du GIP pro santé.

M.N.C.