L’abattage des arbres est un véritable crève-cœur mais ce sentiment déjà puissant est renforcé par les raisons absurdes qui ont poussé ce massacre à la tronçonneuse. Nous sommes en effet dans des rues où le tram emprunte un tracé inutile et coûteux.
Rappelons ici que, dès le mois de janvier 2020, j’avais dit que le tracé à l’ouest vers La Riche (par le Boulevard Béranger ou par le Boulevard Jean Royer) était inutile. Pourquoi ? Un tracé trop tortueux, un tram trop lent et pas assez compétitif par rapport aux autres modes de transport. Et donc, au vu des sommes nécessaires à sa construction, cher et pas équilibré financièrement.
Oui, j’avais voté ce tracé mais en rentrant dans le détail des travaux à prévoir, il valait mieux renoncer à cette partie trop coûteuse en conservant une partie plus facile (entre le carrefour de Verdun et l’hôpital Trousseau).
La municipalité actuelle s’est entêtée dans ce dossier. Rappelons qu’après avoir promis une révolution de la place Jean-Jaurès elle a changé (sans aucun vote) de tracé pour passer par Jean Royer. Au total, 500 millions d’euros de travaux, un déficit d’exploitation annoncé de 200 millions d’euros. Un déficit que la Métropole devra absorber dans les prochaines années alors qu’elle n’en a pas les moyens…. Plusieurs élus ont déjà annoncé un nouvel impôt en 2026 ou en 2027 pour combler ce trou…
C.B.



