L’abattage sauvage des arbres a réussi à faire passer la rentrée scolaire au deuxième plan, le jour même de la rentrée des classes. C’est un exploit en son genre.
Nos enfants, enseignants, ATSEM, AESH ne méritaient pas ça. Une rentrée des classes imprime une empreinte chez tous, y compris parents et grands-parents : début d’une nouvelle année avec son lot d’émotions et de résolutions, de sourires et d’appréhension. Une date à part.
Une mairie porte des responsabilités dans le domaine scolaire, aussi bien sur les bâtiments des écoles publiques que sur les temps périscolaires.
Côté bâtiments, Christophe Bouchet a lancé en 2019 un plan de rénovation des écoles. Au début de l’été de cette année, il a annoncé le doubler avec un plan canicule, notamment de climatisation.
Côté temps périscolaire, les propositions ont peu évolué ces dernières années :
soit il y a des propositions de loisir hors temps scolaire dans les écoles (grâce aux centres sociaux)
soit il y a des propositions culturelles et sportives hors temps scolaire hors les écoles (dans les associations, au conservatoire etc)
soit il y a des activités « apprenantes » pendant le temps scolaire dans les écoles (orchestre à l’école, jardinage ou projet scientifique).
Nous, nous souhaitons que des activités apprenantes, culturelles et sportives puissent être proposées aux élèves hors temps scolaires et dans les écoles. Pour cela, nous voulons créer un poste de coordinateur des temps périscolaires qui aura deux objectifs :
- Repérer et recenser les différentes activités existantes et en inventer d’autres selon les souhaits des enseignants en complément de leur travail en classe (philosophie, citoyenneté etc)
- Créer un programme annuel accessible dans toutes les écoles auquel participeront les enfants sur la base du volontariat des familles
Certaines villes testent déjà ce type de dispositif, notamment Cannes qui a communiqué sur le sujet ces dernières années. Au cours d’un échange avec un membre de la Direction académique, celui-ci relevait que les retours sont positifs en terme d’acquisition de savoirs.
C’est un véritable plus donné aux enfants pour leur futur et c’est notre ambition : donnons à chaque enfant les outils pour bien apprendre.
M.N.C.



