Ils ont repris le championnat

Posté :

Rugby

L’UST démarre fort

Et de deux !Après avoir signé un retour gagnant en Fédérale 1, voici une semaine à Tonnellé devant Courbevoie (37-25), Martin Raguin et ses petits copains ont doublé la mise en s’imposant à Issoire (16-15). Une sacrée performance pour les protégés de Bertrand Guilloux, puisque les Auvergnats étaient invaincus chez eux depuis fin avril 2023. Cet exploit face à l’une des grosses écuries de la poule installe les  « Orange et bleu » à la troisième place, derrière Floirac et Saint Médard.

Sans vouloir s’enflammer, au delà de cet immense bonheur, on peut affirmer que l’UST a démontré qu’elle avait les moyens d’exister. La suite reste à écrire. En attendant savourons. Ce probant succès récompense l’investissement de tout un groupe qui vit bien et bosse dur depuis fin juillet. Merci au staff, à Bertrand Guilloux, Alani Maka, Thibault Dubarry, Antoine Vaschy et Clément Lambert d’avoir su mettre la machine en route de la meilleure des façons.

A confirmer, dès dimanche prochain devant Limoges.

Théo Velten et Lino Franciel peuvent avoir le sourire. L’UST a signé un départ en trombe en Fédérale 1.

 Basket

La classe biberon du TMB promet

Combativité et partage, voilà les deux maîtres mot du TMB nouvelle formule de Jacques Bouhier et Frédéric Chouraki. Le moins que l’on puisse écrire est que l’entrée en matière tant lors des rencontres amicales qu’en Coupe de France a été amplement réussie.

Depuis le dernier exercice, l’effectif a été presque intégralement renouvelé, seul Théo Léon a été conservé. Il sera le nouveau capitaine du TMB.

Les neuf nouvelles têtes seront Jonathan Boucaud (Saint-Vallier), Zaion Nebot (Le Havre), Keziah Forest (Poitiers), Ambroise Couture (Monaco, N3), Moustapha Diop (Fougères), Louis Gibey et Moustafa Haidara (Rennes), Ousmane Kaba, de retour au TMB et, enfin, l’Américain Jordan Barham, passé par Challans.

Placé sous la houlette de Moatassim Rhennam,le nouvel entraîneur charismatique venu de Chartres, ce cocktail de jeunes loups a signé des débuts prometteurs, vendredi dernier à Monconseil, en Coupe de France, en s’offrant le luxe de sortir Caen (90-81), promu en Elite 2. La mayonnaise a déjà pris. Voilà une bonne nouvelle.

Vendredi prochain, lors de la première journée de championnat, le TMB passera un test intéressant à Tarbes emmené par les deux anciens Tourangeaux Ahmed Doumbia et Fabien Ateba.

Le TMB, nouvelle formule, lors de la présentation de l’équipe au cinéma CGR des Deux Lions.

Le TBC déménage à Monconseil

Relégué de Nationale 2 en Nationale 3, le TBC de Pierre Da Costa a subi sa première défaite en déplacement face au Chesnay Versailles (72-64). Encore en rodage et sans envie, les Tébécistes ont signé une première mi-temps catastrophique au point d’être menés (45-25) au repos. Affichant un tout autre visage lors du second acte, le TBC se rapprochera sans pour autant éviter un premier revers.

Samedi prochain, les protégés de Sandrine Cerol évolueront à la Halle Monconseil, où ils s’entraînent depuis le mois d’août. En raison de la réfection du gymnase du Hallebardier, la Ville leur a alloué Monconseil, qu’ils partageront avec le TMB. Pour ce match face au BC Saint Barthélémy, Da Costa devrait pouvoir compter sur les débuts de son Américain Emani Scott et le retour de Damien Mendy remis de blessure.

L’arrivée de Scott en gare de Tours

Football      

Pickeu, un bâtisseur à l’UFT 

Sevrés de football de haut niveau depuis de nombreuses années, les amoureux du ballon rond en Touraine reprennent espoir. L’arrivée de Basile Riboud à la tête de l’Union Foot Touraine était déjà un gage de sérieux. Né sur les cendres du TFC de la fusion de quatre clubs métropolitains, Tours, Ballan Miré, Joué et Savonnières, l’UFT, considéré comme le PSG de la Nationale 3, a pris un départ tonitruant en allant s’imposer à Vertou (2-0), puis au Poiré sur Vie (4-1),avant de se faire piéger au stade de la Haye par la Châtaigneraie (1-1).

Le week-end dernier, pour le compte du troisième tour de la Coupe de France, les protégés d’Hervé Loubat ont repris le chemin de la victoire en écartant facilement Saint Germain du Puy (5-0). Tout baigne donc pour le petit dernier du football tourangeau, d’autant que, dernièrement, Basile Riboud a réussi un joli coup de filet en enrolant Olivier Pickeu comme manager général. L’ancien patron du SCO d’Angers (2006-2020), où il occupait le poste de directeur sportif et l’ex président du Stade Malherbe de Caen (2020-2024) connait parfaitement les rouages du football hexagonal. L’arrivée de ce dirigeant expérimenté peut aider à « remettre la Touraine sur la carte du football », comme l’avoue l’ancien nordiste, qui, prêté par Caen, a joué la saison 90-91 sous les couleurs ciel et noir du TFC en D2.

« Le défi UFT, avoue Olivier Pickeu, peut paraître un peu dingue aujourd’hui, mais ça ne me fait pas peur du tout de repartir à ce niveau de compétitionCela oblige à beaucoup d’humilité et de travail, mais c’est un défi qui m’excite profondément. » Et qui réjouit bien évidemment Basile Riboud. « C’est un bâtisseur, un pilote et surtout un gagneur, se félicite l’homme d’affaires à l’initiative du projet UFT. La priorité, c’est de travailler, de structurer les choses, l’arrivée d’Olivier va crédibiliser tout cela. »

Une idée trotte déjà dans la tête des deux hommes, celle de revenir à la Vallée du Cher. Ce projet devrait se concrétiser le samedi 4 octobre lors de la venue de Chauvigny. On en salive déjà. 

Olivier Pickeu au micro d’ici Touraine

Ils sont en phase de préparation

Hockey sur glace

Les Remparts annoncent la couleur

Eliminés en demi finale la saison dernière par Epinal, les hockeyeurs tourangeaux ont effectué leur rentrée des classes, le mercredi 27 août, par une séance, dans la salle de musculation du Palais des Sports, dirigée par Thomas Soulié, le préparateur physique. Avant de rechausser les patins début septembre à la patinoire.

Si le début du championnat n’aura lieu que le 4 octobre à Chambéry, suivi des réceptions de Nantes, le 11 et du Mont-Blanc, le 18, les Remparts affichent clairement leurs ambitions « On entend faire mieux que l’an passé, prévient Stéphane Gros, leur entraîneur. Nous sommes des compétiteurs et le club est ambitieux. Donc on vise le maximum de victoires et la montée en Ligue Magnus si possible. » La présidente, Sofia Vigneux l’a confirmé.

Pour réussir dans leur entreprise, les Remparts misent sur la stabilité. A l’intersaison, sept joueurs sont arrivés et six sont partis. Le groupe se compose de 24joueurs.

Afin d’attaquer le championnat dans les meilleures conditions, les Remparts ont déjà disputé deux rencontres amicales à Cholet et devant les Corsaires de Nantes à la patinoire. Soldées par deux défaites sur un score identique (6-4). Le public tourangeau a déjà pu faire connaissance avec les nouveaux venus, les Suédois Marcus Björk et Albin Torstenson et les Canadiens Vincent Milot-Ouellet et Grégory Lapointe. 

Pat Sawyerr nous a quittés

Le hockey tourangeau est en deuil. Durant l’été, l’un des pionniers de son histoire, Patrick Sawyerr s’est éteint à l’âge de 77 ans. Après avoir débuté à Viry Chatillon dans l’Essonne, club cher à Claude Pourtanel, Pat prenait le chemin de Poitiers, avant de poser ses patins à Tours. Entraîneur joueur dans les années 70, il sera international à 27 reprises, avant de tenir un rôle prépondérant dans la montée en puissance de l’ASGT d’Albert Pasquier et Henri Bourgeais.

En 1980,Sawyerr sera champion de France avec ses amis Pascal Del Monaco, Yvon Bourgaut, André Peloffy, John Stinco et Philippe Quinsac. C’était l’époque dorée des« Mammouths », qui deviendront les Diables Noirs en 1998, puis les Remparts en 2010. Très affecté par la disparition de Patrick Sawyerr, le club a prévu de lui rendre hommage prochainement. 

Volley Kasic découvre le TVB

Afin d’être fin prêt pour la reprise du championnat fixé au mardi 21 octobre pour la venue d’Ajaccio à Grenon, Mladen Kasic, le nouveau coach du TVB avait donné rendez-vous à ses hommes le mardi 19 août pour une simple prise de contact salle Danton en raison de l’indisponibilité de Grenon due à la réfection du parquet.

Privé des internationaux présents au Mondial (12-28 septembre aux Philippines), le TVB était loin d’être au complet. Seuls six pros (Coric,Aracaju, Voss, Ramon, Njok et Strehlau) étaient présents.

Vendredi dernier, les champions de France ont entamé leur campagne de matchs amicaux par un nul au Plessis Robinson (2-2).

Leur programme. Tours – Rennes le 19 septembre, Tours – Paris le 27 septembre à Niort, Tours – Poitiers le 28 septembre à Niort, Tours – Saint-Nazaire le 1er octobre, Saint-Nazaire – Tours le 7 octobre, Tourcoing – Tours (ou Supercoupe) le 14octobre, Tours – Tourcoing le 17 octobre.

Mladen Kasic, le nouveau coach du TVB