🧐 Le saviez-vous ?

Posté :

Le Grand Théâtre de Tours, une résurrection lyrique
Situé rue de la Scellerie, tout près de la cathédrale, le Grand Théâtre de Tours est aujourd’hui le cœur de la vie lyrique et musicale tourangelle. Mais saviez-vous qu’il a été entièrement reconstruit au XIXᵉ siècle après un incendie ?
Initialement inauguré en 1872, l’édifice fut presque entièrement détruit par le feu en 1883, ne laissant debout que la façade et quelques murs. Il fallut six ans pour qu’un nouveau théâtre voie le jour, cette fois avec une salle à l’italienne, une coupole peinte par Georges Clairin, et une acoustique exceptionnelle.
Inauguré en 1889, il accueille aujourd’hui l’Opéra de Tours et près de 150 représentations par an. En 2023, il a été classé monument historique, couronnant plus d’un siècle d’histoire artistique et patrimoniale.
E.S.
Tours, capitale des rois… et des langues !
Saviez-vous que Tours est considérée comme le berceau du « français standard » ?
C’est au XIXe siècle que les linguistes ont désigné l’accent tourangeau comme la prononciation la plus neutre de la langue française, sans particularisme régional marqué. Un héritage prestigieux dû, en partie, à la position centrale de la ville et à sa proximité historique avec la cour royale. Voilà pourquoi tant de comédiens et journalistes s’entraînent encore aujourd’hui avec l’intonation « made in Touraine » !
E.S.