Une file d’attente à l’entrée du Palais des Congrès, des dames pomponnées et des messieurs bien habillés, des tables rondes portant nappe blanche et nombreux couverts, un fumet odorant qui s’échappe… pas de doutes, ce sont bien les banquets des seniors.
Plus de mille cinq-cents personnes annoncées en deux dates, un DJ pour l’ambiance, des calligraphes aux extrémités de la salle pour montrer leur art et des élus qui passent d’une table à l’autre…
Et c’était peut-être ça l’attraction inédite de cette édition. Jamais depuis six ans autant d’élus n’avaient navigué entre les chaises au rythme des décibels et des plats servis. Avec, à la clef, quelques remarques croustillantes : « Ah bon, vous êtes élu ? mais je ne vous ai jamais vu. Vous êtes qui exactement ? », « Vous comprenez M. le Maire, c’est vraiment important… – Je comprends, mais le maire ce n’est pas moi, c’est le monsieur là-bas », « Dites, la dame à la table d’à côté, c’est qui ? Sa tête me dit quelque chose… ce ne serait pas la directrice du CCAS ? Non ? Ah bon » « Ca fait plaisir de vous voir M. le Maire ! – Je ne suis plus maire, mais puisque je vous manque, je vais revenir en mars. »
Un regret émerge, celui d’une première date de banquet trop tôt en saison : entre les vacances des seniors et les appels au secours aux pays-mamies dans les premiers jours de rentrée scolaire pour pallier à une organisation familiale fragile, les places vides étaient assez nombreuses. Mais ne soyons pas chagrin, rendez-vous l’année prochaine.
M.N.C.



