Un accueil en demi-teinte

Posté :

L’accueil des nouveaux arrivants est devenu une date traditionnelle de rentrée à Tours. Le format est inchangé depuis une dizaine d’années : pour une matinée, la belle salle des fêtes de l’Hôtel de Ville se pare de stands colorés qui présentent les services municipaux de proximité (éducation, culture et patrimoine, police municipale, CCAS etc), les comités de quartier et le réseau de transports en commun Fil Bleu. Bref, tout ce qu’il faut pour trouver les bonnes informations dans une ville que les unes et les autres découvrent et dans laquelle chacun pose de nouveaux repères.

La matinée de conclut en général par un discours de bienvenue du maire et un apéritif convivial pour échanger avec les élus ou se découvrir de nouveaux voisins.

Cette année, la fréquentation de ce moment citoyen a marqué une forte baisse. Quelles en sont les raisons ? Discours trop tôt dans la matinée qui réduit le temps d’informations aux stands, baisse du nombre de nouveaux arrivants signalant une baisse d’attractivité de la ville, délitement du sentiment d’appartenance à une communauté de ville, format daté qu’il faudrait dépoussiérer, date mal choisie (veille de Tours en fête, forum des associations sportives et de loisirs de la ville), mélange des genres avec la mise en avant  d’un ancien président d’association ayant marqué la ville et sa discipline (méritée mais incongrue à ce moment-là), un accueil pas assez accueillant sans fleurs ni guide de la ville ?

Il n’y a sans doute pas une seule cause à cette désaffection, mais une réflexion s’avère plus que nécessaire pour sauvegarder un accueil essentiel à toutes celles et tous ceux qui ont choisi de vivre à Tours.

M.N.C.