Sport : une priorité absolue

Posté :

Nous sommes désormais à quatre mois, très précisément, du premier tour des élections municipales. Lors des dimanches 15 et 22 mars, les Tourangelles et les Tourangeaux devront prendre des décisions fortes pour l’avenir de la ville.

Dans ce cadre, il est utile de redire ici qu’une priorité absolue est le sport et plus particulièrement les équipements sportifs.

Nos installations sont, en général, dans un très mauvais état. La pratique, scolaire, de loisirs ou de compétition, n’est plus possible, ce qui est inadmissible dans une ville et une métropole de notre taille.

Dans certains quartiers, les équipements de proximité ont été fermés et aucun projet solide n’a vu le jour pour tenter de changer la donne. La prochaine destruction de la Rotonde ajoutera de nouveaux problèmes sans vraies solutions pour la totalité des activités qui y étaient pratiquées.

En plein air, les pistes d’athlétisme menacent ruine quand elles ne sont pas occupées par les gens du voyage.

D’un autre côté, nos sports d’élite sont tous, tous sans exception, plombés par un équipement qui n’est pas à la hauteur de leurs ambitions. Il faut désormais agir. Agir vite !

Le sport est un trésor pour nos sociétés, un bénéfice pour la santé, une évidence pour le respect des règles et de l’autorité, une véritable école de management…

Les sports professionnels sont un vecteur d’attractivité et de dynamisme pour notre métropole. Les villes françaises sont souvent placées sur la carte par leur club de Ligue 1 de football ou leur club de Top14. Le TVB nous offre un peu cette attractivité mais elle n’est pas suffisante. Il faudra la renforcer.

Tout ceci passe par une seule voie : des équipements à la hauteur. Voilà pourquoi il faudra déclencher très rapidement un plan d’urgence des équipements sportifs.

Christophe Bouchet