D’une sensibilité du centre et de droite ou tout simplement lassés de la méthode brutale ou du sectarisme de l’actuelle majorité municipale, vous êtes nombreux à nous réclamer l’union, un candidat d’union.
Vous êtes beaucoup à regretter de multiples candidatures dans cet arc républicain.
Pour mémoire, rappelons que l’actuelle majorité avait scellé son union le 6 février, six semaines avant les élections… alors que nous sommes aujourd’hui à six mois du scrutin (15 et 22 mars 2026).
Néanmoins cette demande pressante ne peut être pas être écartée, même si le programme et le souci du territoire me paraissent, au fond, plus importants que la cuisine électorale.
D’abord, avoir de nombreux candidats est une marque de vitalité démocratique et la marque de plusieurs sensibilités. C’est aussi la marque d’égos que vous jugez sévèrement. Je le comprends.
Allons droit au but, une devise qui m’est chère. Nous parlons ici, en vérité, d’une seule chose : la tête de liste. Plusieurs prétendent occuper cette place.
Que nécessite cette place ?
Elle doit combiner plusieurs qualités qui semblent, vous en jugerez, complémentaires et indispensables :
– Avoir une connaissance approfondie de la ville
– Avoir une solide expérience de la municipalité et de ses ressorts (on constate qu’une équipe mal préparée et peu expérimentée patauge pendant plusieurs années, ce que nous étions – ne nous cachons rien- en 2014 et ce que l’équipe actuelle était en 2020 provoquant de nombreux et coûteux retards, voire des revirements là aussi très coûteux pour les Tourangelles et les Tourangeaux.)
– Savoir composer une équipe et la diriger au quotidien, bref une expérience robuste du management
– Appréhender et comprendre les enjeux techniques et financiers des projets afin de pourvoir argumenter et les défendre auprès de tous les partenaires, jusqu’au plus haut sommet de l’Etat
– Etre ouvert aux différentes sensibilités
– Etre en accord avec l’objectif des différents partis politiques qui composent cette partie de l’arc républicain (citons ici, entre autres, Renaissance, le Parti radical, le MoDem, Horizons, UDI, LR)
– Avoir une vision claire du destin de notre ville
– Connaître parfaitement les rouages complémentaires entre la Ville et la Métropole, aujourd’hui très imbriqués, afin de tirer le meilleur de ces deux entités au profit des habitants.
Au-delà de ces conditions nécessaires, nous devons présenter une alternative solide au projet de l’actuelle majorité, toxique pour la ville et générant de vives tensions entre les habitants.
Voici pourquoi j’ai commencé à présenter des propositions qui peuvent être la base d’un futur projet et que je vais continuer en proposer chaque semaine. Vous pouvez toutes les retrouver en vidéo et sur notre site tourspourtous.fr
Voici pourquoi nous continuons à aller à la rencontre des Tourangelles et des Tourangeaux afin d’ajuster au mieux ces propositions. Alors n’hésitez pas à les commenter, à les défendre ou à les améliorer.


