Sécurité à Tours : Analyse, constats et propositions pour une ville plus sûre

1. La sécurité, premier enjeu pour Tours et ses habitants

La sécurité à Tours est devenue l’un des enjeux majeurs identifiés par les Tourangelles et les Tourangeaux. Dans tous les quartiers, la demande d’apaisement, de tranquillité publique et de lutte contre la délinquance est extrêmement forte.

Les sondages nationaux récents (novembre 2025) confirment clairement cette tendance.
Voici ce que disent les Français :

📊 Résultats des sondages de novembre 2025

Sondage 1 (La Tribune Dimanche / IFOP)
👉 La sécurité des personnes et des biens est le critère le plus déterminant dans le vote aux municipales, avec 76 % de citations.

Sondage 2 (Odoxa / Le Figaro)
👉 La sécurité et la lutte contre la délinquance arrivent en tête des priorités pour les élections municipales 2026, avec 50 % des réponses (+12 points vs 2020).

Sondage 3 (Cluster17 / La Gazette des Communes)
👉 La sécurité publique et la tranquillité des habitants est jugée priorité n°1, avec 41 % des répondants.

🟦 Conclusion claire : la sécurité est de loin la priorité n°1 des Français — donc aussi des habitants de Tours.

Ces données renforcent l’importance d’une politique de sécurité à Tours ambitieuse, structurée et transparente.


2. Diagnostic complet de l’insécurité à Tours

2.1 Trafic de drogue : un phénomène présent dans tous les quartiers

À Tours, les points de deal se multiplient, du Nord au Sud, dans les quartiers populaires comme dans les secteurs résidentiels, dans le Vieux Tours, au Sanitas, à Maryse-Bastié, aux Fontaines, au Christ-Roi/Coty/Tourettes, partout. On trouve du cannabis, bien sûr, mais aussi de la cocaïne, de l’héroïne, de l’ecstasy, du protoxyde d’azote… les produits circulent partout.

Ce trafic :

– alimente une véritable industrie du crime,
– perturbe la vie quotidienne,
– met en danger les jeunes,
– crée un climat de tension permanent.

👉 Problèmes identifiés :

– Consommation banalisée (besoin de sanctions renforcées)
– Police municipale manquant de prérogatives
– Maison d’arrêt saturée (≈120 cellules pour presque 3 détenus par cellule)

En outre, la consommation de drogue – dans toutes les couches sociologiques et qui touche  tant les femmes que les hommes – nécessite des besoins financiers qui entraînent d’autres problèmes, comme les cambriolages, activité facile et pas sévèrement punie. 


2.2 Cambriolages en hausse

Les intrusions, de jour comme de nuit, augmentent. Elles créent :

– stress psychologique,
– sentiment d’insécurité durable,
– repli sur soi,
– perte de confiance dans les institutions.

Les maisons constituent une cible facile et beaucoup de quartiers comme Velpeau, Prébendes, Rabelais, Saint-Symphorien ou Sainte-Radegonde peuvent constater une hausse significative.


2.3 Agressions et harcèlement en espace public

Plusieurs zones de Tours sont considérées comme problématiques, notamment autour de la gare, où de nombreuses femmes témoignent d’être agressées verbalement et importunées régulièrement 

Les effets :

– modification des itinéraires,
– impossibilité de circuler seules la nuit,
– sentiment de peur.

La Place Plum’ est également perçue comme à risque en soirée, en raison de bagarres fréquentes.


2.4 Présence de groupes perturbateurs

La présence de groupes marginalisés (“zonards”, “punks à chiens”) inquiète les habitants :

– interpellation des passants,
– nuisances sonores,
– image dégradée de la ville,
– sentiment diffus d’insécurité.


2.5 Problème d’éclairage public

L’extinction nocturne partielle de l’éclairage a :

– renforcé le sentiment d’insécurité,
– réduit la visibilité pour les piétons,
– rendu certains trajets risqués tôt le matin ou tard le soir.


3. Sondage : attentes des Français en matière de sécurité (novembre 2025)

76 % : sécurité = critère n°1 du vote municipal
50 % : priorité municipale pour 2026 = sécurité & lutte contre délinquance
41 % : priorité absolue pour les communes = sécurité & tranquillité

Interprétation pour Tours

➡️ Les habitants de Tours attendent une politique de sécurité visible, efficace et crédible, avec un engagement net sur l’ordre public, la prévention et la dissuasion.


4. Nos propositions pour renforcer la sécurité à Tours

Christophe Bouchet et l’équipe de Tours pour Tous proposent une stratégie structurée autour de trois axes :
📘 Prévention — 🚓 Dissuasion — ⚖️ Sanction


4.1 +100 caméras de vidéosurveillance par an

🎯 Objectif : sécuriser les zones sensibles et aider les enquêtes

Priorité aux quartiers touchés par les points de deal
Renforcement des axes nocturnes (gare, places, parcs…)
Déploiement progressif dans toute la ville

💰 Budget : 1 M€ / an


4.2 Implantation de bornes d’urgence

📡 Installées sur les horodateurs déjà connectés.

Fonctionnement :

bouton d’appel d’urgence,
redirection automatique des caméras vers la borne,
alerte instantanée du CSU.

💰 Budget : 150 000 à 200 000 € / an


4.3 Construction d’une nouvelle prison (350 cellules)

Objectifs :

désengorger la maison d’arrêt actuelle (surpopulation extrême),
permettre une vraie réponse judiciaire,
améliorer les conditions de travail des personnels,
offrir un outil efficace contre les réseaux criminels.

💰 Coût pour la ville : neutre (cession foncière compensée)


4.4 📌 +30 % de policiers municipaux : une réforme détaillée

Objectifs :

renforcer la présence sur le terrain,
augmenter la capacité d’intervention,
sécuriser les zones sensibles,
assurer une présence dissuasive régulière.

Mesures détaillées :

Recruter et former de nouveaux policiers municipaux
Étendre leurs prérogatives (au maximum de ce que la loi autorise)
Déployer des patrouilles mixtes police municipale / nationale
Programmer des rondes nocturnes régulières
Prioriser les interventions sur :
– points de deal
– gares et hubs de transport
– zones commerçantes
– lieux festifs (Place Plum’, bars, places animées)

Suivi et évaluation :

– tableau de bord public annuel,
– statistiques par quartier,
– indicateurs visibles pour les habitants.


4.5 🚲 Verbalisation trottinettes & vélos : politique complète 

Problèmes actuels :
– trottinettes sur trottoirs,
– excès de vitesse en zones piétonnes,
– comportements dangereux,
– accidents fréquents avec les piétons.

Mesures proposées :
1. Verbalisation systématique

– circulation sur trottoirs
– excès de vitesse (>25 km/h)
– non-respect des passages piétons
– modification des engins
– absence d’éclairage nocturne

2. Contrôles renforcés

– radars pédagogiques adaptés aux mobilités douces
– patrouilles ciblées au centre-ville et zones scolaires

3. Création de “zones calmes / zones piétonnes renforcées”

– rues commerçantes
– abords d’écoles
– places très fréquentées

4. Campagnes de sensibilisation

– affichage urbain
– communication sur réseaux sociaux
– interventions en milieu scolaire

5. Tableau de bord public des verbalisations

– zones dangereuses identifiées
– infractions les plus fréquentes
– évolution annuelle


4.6 Éclairage public : allumer toute la nuit + passage en LED

11 600 lampadaires à convertir en LED
amélioration de la visibilité, réduction du sentiment d’insécurité

💰 Coût : ~19 M€ sur le mandat (3 à 4 M€/an)


4.7 Tripler le budget voirie

Réfection des trottoirs
Plate forme de trottoir à trottoir
Accessibilité PMR renforcée
Passages piétons visibles la nuit (éclairage spécifique)
Réparation des chaussées pour réduire accidents


5. Notre vision

La sécurité, c’est la condition de la liberté.
C’est le fondement d’une ville apaisée, vivante, dynamique.

Nous voulons :

– une politique claire, lisible, cohérente ;
– un dialogue constant avec les habitants ;
– une transparence totale sur les budgets et les résultats.

Nous avons développé ce sujet pendant près de 2h durant un webinaire animé par Christophe Bouchet, retrouvez-le ci-dessous :