« Je lis Sansal »

Posté :

L’opération nationale « Je lis Sansal » est un soutien à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis novembre 2024 pour avoir usé de la liberté d’expression. Elle porte dans l’espace public les écrits de cet écrivain, par une mise en avant de ses œuvres dans les bibliothèques et les médiathèques,  par des lectures publiques lors de manifestations ou de conseils municipaux. Ainsi en a-t-il été dans les villes de Cannes, Bastia, Montpellier, Taverny, Laval, Angers, Troyes, Paris 17e, Orléans, Saint Raphaël, Arcachon, Fontainebleau, Châlons-sur-Saône… la listes est longue et non exhaustive.

Rien à Tours.

Nous avons voulu nous associer à cette opération en lisant, au cours de ce conseil municipal, trois petits extraits du discours que Boualem Sansal  a prononcé à l’occasion du Prix de la Paix qui lui a été remis à en octobre 2011 par les libraires et éditeurs allemands.

Nous ne l’oublions pas, pas plus que Christophe Gleizes, journaliste sportif incarcéré lui aussi arbitrairement en Algérie depuis plus d’un an.

Retrouver la vidéo du conseil municipal ici