Articles

  • De l’union 

    Posté le :

    D’une sensibilité du centre et de droite ou tout simplement lassés de la méthode brutale ou du sectarisme de l’actuelle majorité municipale, vous êtes nombreux à nous réclamer l’union, un candidat d’union.  Vous êtes beaucoup à regretter de multiples candidatures dans cet arc républicain.  Pour mémoire, rappelons que l’actuelle majorité avait scellé son union le…

  • La haine sur les murs

    Posté le :

    Incitation à la haine ? Appel au meurtre et à la barbarie ? Provocation à la violence et à la discrimination ? Ou simple « facétie » d’un nostalgique de la lutte des classes version Orange mécanique ? « Les capitalistes, ça se mange tout cru ou ébouillanté » (sic), voilà ce qu’il est possible…

  • Rapport de la Cour régionale des comptes à la Métropole : CQFD

    Posté le :

    Lors de la dernière séance du conseil métropolitain, le lundi 29 septembre, la présentation du rapport de la cour des comptes sur la Métropole est venue briser la litanie des délibérations votées à la volée et sans aucun débat. Ce rapport des magistrats a mis en lumière trois sujets que nous rabâchons mois après mois…

  • Invités surprise

    Posté le :

    Une file d’attente à l’entrée du Palais des Congrès, des dames pomponnées et des messieurs bien habillés, des tables rondes portant nappe blanche et nombreux couverts, un fumet odorant qui s’échappe… pas de doutes, ce sont bien les banquets des seniors. Plus de mille cinq-cents personnes annoncées en deux dates, un DJ pour l’ambiance, des…

  • Pourquoi vouloir ainsi fracturer la société ?

    Posté le :

    Le maire de Tours a, comme d’autres maires contrevenants, décidé le jour la reconnaissance de l’Etat de Palestine par le Président de la République, de hisser le drapeau palestinien au fronton de la mairie malgré l’interdiction édictée par le ministère de l’Intérieur. On peut être d’accord avec la reconnaissance de l’Etat de Palestine. On peut…

  • 🧐 Le saviez-vous ?

    Posté le :

    Le Grand Théâtre de Tours, une résurrection lyriqueSitué rue de la Scellerie, tout près de la cathédrale, le Grand Théâtre de Tours est aujourd’hui le cœur de la vie lyrique et musicale tourangelle. Mais saviez-vous qu’il a été entièrement reconstruit au XIXᵉ siècle après un incendie ?Initialement inauguré en 1872, l’édifice fut presque entièrement détruit…

  • On ne s’en lasse pas

    Posté le :

    Visiter l’Hôtel Consulaire, ancien siège de la CCI, réserve à chaque fois une nouvelle découverte. Quelle excellente idée que celle de l’association Les Courants d’Arts, qui a choisi d’ouvrir ce lieu au public pour y faire découvrir artistes et artisans d’art tourangeaux… mais pas seulement ! Chaque artiste bénéficie ici d’un véritable écrin datant du…

  • Morne plaine

    Posté le :

    Que fallait-il faire cet été à Tours ? LE truc culturel à ne pas manquer ? Qu’est-ce qui était annoncé sur les boulevards par de nombreuses affiches ou kakemono déployés au vent, qui donnait envie aux touristes de venir et aux habitants une fierté légitime ? Vous l’avez ? Non ? Rien d’étonnant. Cet été…

  • Tournage : « un jour on fera l’amour »

    Posté le :

    Certains ont pu assister au tournage. En effet, beaucoup des rues de Tours ont été, pendant une quinzaine de jours, le lieu des scènes d’une prochaine série tournée pour Arte : « un jour on fera l’amour » On attend le résultat et la diffusion avec impatience pour reconnaître plusieurs de nos rues. La plupart…

  • Les pérégrinations d’une fontaine du XVIème siècle

    Posté le :

    A Tours, toutes les âmes frivoles connaissent cet endroit : le « jardin des amoureux » pour son nom courant, le « jardin de l’hôtel de Beaune-Semblançay » pour les plus connaisseur d’entre-nous. Petit havre de paix derrière le tumulte de la rue Nationale, il a accueilli sur ses bancs des générations de tourangelles et de tourangeaux entichés et amoureux.…