Articles

  • De l’union 

    Posté le :

    D’une sensibilité du centre et de droite ou tout simplement lassés de la méthode brutale ou du sectarisme de l’actuelle majorité municipale, vous êtes nombreux à nous réclamer l’union, un candidat d’union.  Vous êtes beaucoup à regretter de multiples candidatures dans cet arc républicain.  Pour mémoire, rappelons que l’actuelle majorité avait scellé son union le…

  • 🧐 Le saviez-vous ?

    Posté le :

    Le Grand Théâtre de Tours, une résurrection lyriqueSitué rue de la Scellerie, tout près de la cathédrale, le Grand Théâtre de Tours est aujourd’hui le cœur de la vie lyrique et musicale tourangelle. Mais saviez-vous qu’il a été entièrement reconstruit au XIXᵉ siècle après un incendie ?Initialement inauguré en 1872, l’édifice fut presque entièrement détruit…

  • On ne s’en lasse pas

    Posté le :

    Visiter l’Hôtel Consulaire, ancien siège de la CCI, réserve à chaque fois une nouvelle découverte. Quelle excellente idée que celle de l’association Les Courants d’Arts, qui a choisi d’ouvrir ce lieu au public pour y faire découvrir artistes et artisans d’art tourangeaux… mais pas seulement ! Chaque artiste bénéficie ici d’un véritable écrin datant du…

  • Morne plaine

    Posté le :

    Que fallait-il faire cet été à Tours ? LE truc culturel à ne pas manquer ? Qu’est-ce qui était annoncé sur les boulevards par de nombreuses affiches ou kakemono déployés au vent, qui donnait envie aux touristes de venir et aux habitants une fierté légitime ? Vous l’avez ? Non ? Rien d’étonnant. Cet été…

  • Tournage : « un jour on fera l’amour »

    Posté le :

    Certains ont pu assister au tournage. En effet, beaucoup des rues de Tours ont été, pendant une quinzaine de jours, le lieu des scènes d’une prochaine série tournée pour Arte : « un jour on fera l’amour » On attend le résultat et la diffusion avec impatience pour reconnaître plusieurs de nos rues. La plupart…

  • Les pérégrinations d’une fontaine du XVIème siècle

    Posté le :

    A Tours, toutes les âmes frivoles connaissent cet endroit : le « jardin des amoureux » pour son nom courant, le « jardin de l’hôtel de Beaune-Semblançay » pour les plus connaisseur d’entre-nous. Petit havre de paix derrière le tumulte de la rue Nationale, il a accueilli sur ses bancs des générations de tourangelles et de tourangeaux entichés et amoureux.…

  • Hommage à Claudia Cardinale, une icône liée à Tours

    Posté le :

    La France entière et la ville de Tours pleure la disparition de Claudia Cardinale, légende du cinéma franco-italien, qui s’est éteinte à l’âge de 87 ans. En 2015, l’actrice avait marqué les esprits en tant qu’invitée d’honneur du festival « Viva il Cinema », organisé par la cinémathèque de Tours. À cette occasion, elle avait…

  • Antony Cordier, le Tourangeau qui fait rire et réfléchir avec « Classe moyenne »

    Posté le :

    Le cinéma français a de nouveau un coup de projecteur sur la Touraine grâce à Antony Cordier. À 52 ans, ce réalisateur tourangeau revient sur le devant de la scène avec « Classe moyenne », une comédie grinçante et intelligente qui sort en salles ce 24 septembre. Après le succès de Gaspard va au mariage en 2017,…

  • Merci Christine !

    Posté le :

    La cinémathèque présentait son programme 2025-2026 dans la superbe salle « Joséphine Baker » qui est, en fait, la chapelle située dans l’enceinte du conservatoire (CRR), entrée rue des Ursulines. Cette chapelle avait été rénovée lors de notre mandat grâce à la ténacité de Christine Beuzelin, adjointe à la Culture et à la Communication. Un…

  • Cinémathèque : on tourne !

    Posté le :

    La cinémathèque a présenté son programme pour l’année 2025-2026. Cela débute le 29 septembre part version restaurée par l’épopée (3h09) de Stanley  Kubrick « Barry Lyndon » aux Studios où seront projetés la majorité des films de la programmation annuelle. On retrouvera quelques grands classiques tout au long de l’année. Quelques conseils pour le trimestre…

  • Le prix de la démocratie

    Posté le :

    Les associations culturelles sont logées à la même enseigne que toutes les autres : la pénurie d’engagement ! Les bénévoles sont de plus en plus rares et ceux qui veulent prendre la responsabilité de présidente ou président d’une asso sont de plus en plus réticents à le faire. Il est vrai, de plus en vrai…