Articles
-
De l’union
Posté le :
D’une sensibilité du centre et de droite ou tout simplement lassés de la méthode brutale ou du sectarisme de l’actuelle majorité municipale, vous êtes nombreux à nous réclamer l’union, un candidat d’union. Vous êtes beaucoup à regretter de multiples candidatures dans cet arc républicain. Pour mémoire, rappelons que l’actuelle majorité avait scellé son union le…
-
« Je lis Sansal »
Posté le :

L’opération nationale « Je lis Sansal » est un soutien à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis novembre 2024 pour avoir usé de la liberté d’expression. Elle porte dans l’espace public les écrits de cet écrivain, par une mise en avant de ses œuvres dans les bibliothèques et les médiathèques, par des lectures…
-
Tram/Royer : îlots de chaleur
Posté le :
La canicule ouvre de manière aiguë un autre sujet : la municipalité a prévu d’abattre les 55 arbres boulevard Jean Royer sans en replanter aucun. Idem au bout de la rue d’Entraigues ou la double rangée d’érables sera sacrifiée. Nous avons mesuré la différence de température boulevard Jean Royer entre une portion protégée par l’ombre…
-
Fermetures : une habitude tourangelle ?
Posté le :

Lundi 30 juin, Tours suffoque sous la vague de chaleur, la France suffoque, l’Europe suffoque. Tous s’accordent à trouver des solutions, mettre en place de quoi rafraîchir les habitants, l’imagination et le bon sens compensant souvent les habitudes et le manque de préparation et d’anticipation des uns et des autres. Que décide alors l’équipe municipale…
-
Le parking de l’aéroport devient payant
Posté le :

Depuis le 1er juillet 2025, le parking de l’aéroport de Tours-Val de Loire, qui compte 500 places, devient payant. Cette décision fait suite à des travaux de sécurisation et d’embellissement, incluant l’installation de barrières et de systèmes de vidéosurveillance. Le Syndicat pour l’aménagement et le développement de l’aéroport (Smadait) justifie cette mesure par la nécessité…
-
Écoles et canicule
Posté le :
2019 : l’exemple En 2019, dans des conditions similaires de chaleur et de vétusté de nos écoles nous avions agi de manière très différente. Après une étude minutieuse des écoles avec la directrice du service de l’Education à la mairie, Anne Talois, avec Cécile Chevillard, adjointe à l’Education et à la petite enfance et la…
-
Inqualifiable
Posté le :

En fermant toutes les écoles de Tours pendant l’épisode caniculaire du mois de juin, le maire a franchi une ligne rouge. Il a ainsi mis en danger des enfants qui auraient été mieux encadrés par du personnel qualifié que chez eux dans des conditions inconnues et des appartements surchauffés. C’est une instrumentalisation honteuse des familles…
-
☀ À ne pas manquer cet été
Posté le :
– Les Estivales du patrimoine, un parcours exceptionnel entre Loire et Loir (Gâtine‐Racan), du début juin à fin août. Sept sites remarquables sont ouverts en soirées ou après‐midi, offrant une immersion unique dans l’histoire, souvent avec des visites guidées par les propriétaires. – Festival 37° à l’ombre : du 29 juin au 27 juillet, ce…
-
🕰 Le saviez‐vous ?
Posté le :
La Tour de l’Horloge, autrefois appelée « Tour du Trésor », est le seul vestige subsistant de l’ancienne basilique Saint‐Martin, l’un des plus grands édifices religieux de la ville, datant du XIe siècle. Lors de la Révolution, son horloge lui valut son nouveau nom et elle devient le beffroi du marché, signalant l’ouverture et la…
-
Pavoisement : Idéologie vaseuse
Posté le :

J’aime beaucoup le pavoisement du Pont Wilson par l’artiste Thomas Hugueney, son graphisme, ses dessins, ses couleurs, ses animaux. Mais ! Oui il y a un mais : la légende qui l’accompagne et les explications qui justifient les dessins : « Le véritable peuple du Val-de-Loire, ce ne sont pas les humains mais les animaux ». Cette simple phrase dégouline…
-
Connaissez-vous Augustin Mouchot ?
Posté le :

Inventeur aujourd’hui méconnu, nous fêtons pourtant cette année le bicentenaire de sa naissance. Qu’a-t-il donc fait pour qu’on se souvienne de lui ? Il a inventé un moteur qui fonctionne à l’énergie solaire en… 1866. Professeur de mathématiques au lycée impérial de Tours de 1864 à 1876, c’est dans son atelier rue Bernard Palissy qu’il…








