Articles
-
De l’union
Posté le :
D’une sensibilité du centre et de droite ou tout simplement lassés de la méthode brutale ou du sectarisme de l’actuelle majorité municipale, vous êtes nombreux à nous réclamer l’union, un candidat d’union. Vous êtes beaucoup à regretter de multiples candidatures dans cet arc républicain. Pour mémoire, rappelons que l’actuelle majorité avait scellé son union le…
-
Inqualifiable
Posté le :

En fermant toutes les écoles de Tours pendant l’épisode caniculaire du mois de juin, le maire a franchi une ligne rouge. Il a ainsi mis en danger des enfants qui auraient été mieux encadrés par du personnel qualifié que chez eux dans des conditions inconnues et des appartements surchauffés. C’est une instrumentalisation honteuse des familles…
-
☀ À ne pas manquer cet été
Posté le :
– Les Estivales du patrimoine, un parcours exceptionnel entre Loire et Loir (Gâtine‐Racan), du début juin à fin août. Sept sites remarquables sont ouverts en soirées ou après‐midi, offrant une immersion unique dans l’histoire, souvent avec des visites guidées par les propriétaires. – Festival 37° à l’ombre : du 29 juin au 27 juillet, ce…
-
🕰 Le saviez‐vous ?
Posté le :
La Tour de l’Horloge, autrefois appelée « Tour du Trésor », est le seul vestige subsistant de l’ancienne basilique Saint‐Martin, l’un des plus grands édifices religieux de la ville, datant du XIe siècle. Lors de la Révolution, son horloge lui valut son nouveau nom et elle devient le beffroi du marché, signalant l’ouverture et la…
-
Pavoisement : Idéologie vaseuse
Posté le :

J’aime beaucoup le pavoisement du Pont Wilson par l’artiste Thomas Hugueney, son graphisme, ses dessins, ses couleurs, ses animaux. Mais ! Oui il y a un mais : la légende qui l’accompagne et les explications qui justifient les dessins : « Le véritable peuple du Val-de-Loire, ce ne sont pas les humains mais les animaux ». Cette simple phrase dégouline…
-
Connaissez-vous Augustin Mouchot ?
Posté le :

Inventeur aujourd’hui méconnu, nous fêtons pourtant cette année le bicentenaire de sa naissance. Qu’a-t-il donc fait pour qu’on se souvienne de lui ? Il a inventé un moteur qui fonctionne à l’énergie solaire en… 1866. Professeur de mathématiques au lycée impérial de Tours de 1864 à 1876, c’est dans son atelier rue Bernard Palissy qu’il…
-
CCCOD : verticales trop bourgeoises ?
Posté le :

“Une éclaircie à la verticale” une autre manière d’envisager les horizons…. Un vernissage réussi au début du mois de juin au centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD) avec l’œuvre de Claire Chesnier qui nous donne à penser sur nos manières de voir, d’envisager les lignes avec une mise en lumière inspirée qui modifie l’œuvre…
-
Où en est l’orchestre ?
Posté le :

Le 15 mai dernier, le maire de Tours, une vice-présidente de la Région, le directeur du Grand Théâtre et quelques musiciens ont été reçus au Ministère de la Culture pour déposer le projet de création d’un orchestre permanent. Ce projet a été jugé pertinent artistiquement et financièrement. L’Etat n’a cependant pas encore donné un avis…
-
Une nouvelle saison riche
Posté le :

« Quelle saison ! – Ce printemps surprenant ? – Non, au Grand Théâtre. La programmation de la prochaine saison est magnifique : le symphonique, le lyrique… que de belles œuvres ! Tout est à voir ! » Quelques jours après la présentation de la nouvelle saison, il est encore enthousiaste. Il détaille les opéras, il commente…
-
Les jardins de Velpeau
Posté le :

C’est une belle idée qui s’est concrétisée : ouvrir les jardins des particuliers du quartier pour y exposer des artistes. Plus d’une vingtaine de maisons et de copropriété ont ouvert, le temps d’une journée, leurs portes au public. L’occasion de pousser les portillons et de découvrir de beaux espaces, grands ou petits, d’écouter des propriétaires…
-
Autour de nos fleuves…
Posté le :

A la fin du mois de mai, nous avions travaillé, en réunion publique, à l’espace Tonnellé sur la politique culturelle et sur un évènement populaire pouvant émerger à Tours en observant ce qui, ailleurs, avait généré du succès, de l’attractivité mais aussi un récit tout au long de l’année. Les ateliers ont beaucoup tourné autour…








